Niveau 1 - Débutant

Arabe – Tome 1 de Médine

Des cours de langue arabe, de grammaire et d’expression écrite et orale, sont intégrés au cursus. En effet, la lecture de la langue arabe ainsi que sa compréhension en profondeur dans son style et ses structures de phrases est un outil indispensable à la progression dans le cursus de sciences religieuses. Des cours d’initiation à la lecture et psalmodie du Saint Coran sont intégrés au cursus. La psalmodie et la mémorisation du Coran est un objectif en soi, mais ces cours permettront aussi de parfaire la prononciation de la langue arabe, ainsi que l’expression et la compréhension de celle-ci. Cela est indispensable pour  progresser dans le cursus. 

Dogme

Socle de la religion, le dogme est prépondérant dans les textes divins et prophétiques. Il permet d’édifier les bases de la croyance dans le cœur du musulman, sans quoi tous les efforts seraient vains. Le croyant construit autour de ce dogme solide œuvres pieuses et spiritualité, qui lui feront atteindre la satisfaction de son Seigneur. L’unicité de Dieu, Ses Noms et Attributs, la résurrection après la mort, le jugement, la description du Paradis et de l’Enfer sont les composantes principales de cette science, qui permettent au croyant d’augmenter en foi et de parfaire sa spiritualité. De nombreuses exhortations et de multiples débats autour de ces sujets animent les textes coraniques et prophétiques. Le dogme (ou croyance) est prédominant dans les sourates mecquoises.

Jurisprudence

Cette science évoque ce qui est licite ou illicite. Elle permet aux croyants d’adorer leur seigneur selon Sa volonté et Sa législation, mais aussi d’éviter l’interdit divin dans leur vie quotidienne et leurs relations sociales. La législation est prédominante dans les sourates médinoises. La jurisprudence est enseignée selon l’école malikite. En effet, la formation se voulant structurée et adaptée, l’étude de la jurisprudence ne peut donc se faire que par la voie d’une des 4 écoles juridiques sunnites connues. Au vu de l’histoire commune de la France avec les pays du Maghreb et Afrique noire, et les origines prépondérantes des ressortissants français de confession musulmane, le choix de l’école Malikite est donc le plus adapté.  

La biographie du Prophète

L’Histoire est très présente dans les textes sacrés mais n’est pas une simple narration d’évènements. Son but principal est l’exhortation et le raffermissement des cœurs des croyants.   Les récits coraniques et prophétiques comportent : – les histoires des prophètes et des anciennes communautés – les récits contemporains de la révélation relatant certains évènements dans la vie du prophète Mohammed et de ses compagnons   L’étude de la vie du Prophète de l’Islam englobe plusieurs aspects que nous développons dans le cursus. Deux période très marquées de la vie du Prophète sont étudiées de manière distincte : la période mecquoise et la période médinoise.   Cette matière est très importante dans la compréhension du Coran.